Après plusieurs années à parler d’un changement de mode de vie, il est temps de s’y mettre ! Départ donc en ce mois de juin 2016 sur les routes de France pour rencontrer les acteurs de cette fameuse « simplicité volontaire » !
Les possibilités sont nombreuses, aussi nombreuses que les personnes qui s’engagent dans cet état d’esprit. Artisans, paysans, artistes, religieux, voyageurs, voilà ceux qui me viennent spontanément à l’esprit, ceux que visent ce périple. Probablement en existe-t-il d’autres formes, que la providence me fera, j’espère, découvrir !
Ce blog fera office de journal de bord. Au pire, il permettra à mes proches d’avoir simplement de mes nouvelles ; au mieux, et cela dépend surtout de moi, il permettra à d’autres de découvrir qu’une autre vie est possible, en dehors de la loi du marché et de la recherche du profit sans limites.
J’essaierai également de réaliser des entretiens avec les personnes que je rencontre. Soyez indulgents, je n’ai jamais suivi de formation pour ça. Mais puisque l’on apprend jamais mieux que sur le terrain, en avant !
Ce projet, ces modes de vie, c’est un rêve ! et il faut rêver ! Mais ce n’est pas qu’un rêve, c’est un projet de vie ! Si Dieu le veut.
« Faites de vos rêves une réalité », comme le disait un vieux copain. C’est parti !
J’ai toujours fuit les parcours conventionnels, sans forcément être capable de dire pourquoi à l’époque.
Après un collège de plus en plus agité et de moins en moins travailleur, je décide de partir en lycée professionnel, contre l’avis de toute l’équipe enseignante, pour passer un CAP puis un Brevet des Métiers d’Art en ébénisterie. Avant de me rendre compte d’un certain nombre des limites du système et de menacer sérieusement ma réussite au BMA, que j’ai de justesse.
Je passe ensuite quelques mois dans l’Aude chez un artisan-paysan, le temps de découvrir un mode de vie que je n’imaginais pas possible.
Retour à Paris pour quelques mois de galère, avant qu’un travail me tombe dessus au bon moment. Je travaille pendant un peu plus d’un an en isolation de fenêtres anciennes à Paris, puis je romps mon contrat pour débuter un tour de France.
Je termine ce tour de France en août 2017 et me lance alors dans une année d’études en philosophie et théologie à l’institut Philanthropos (Fribourg, Suisse). Suite à cette année, je reste à Fribourg pour travailler, avec un ami, à relancer l’activité agricole et artisanale dans deux monastères de Fribourg, et ce jusqu’en décembre 2018.
Je rentre alors en France pour fonder, à la rentrée de septembre 2019, la communauté Sainte-Angèle. Un livre relatant mon tour et reprenant mes entretiens sort également fin octobre 2019 aux Editions du Cerf : A la découverte de la sobriété heureuse.
Le président valide.
« Faites de vos rêves une réalité » 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, m’sieur l’président !
J’aimeJ’aime
Salut Mayeul,
J’ai des contacts à te passer en Belgique et en France, ainsi que l’agenda des Frat’s. Je trouve pas ton email, n’hésite pas à me contacter.
à ++
Olivier, de Philanthropos
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je découvre votre blog il est très intéressant !
J’apprécie également votre démarche…
Bonne route
J’aimeJ’aime
Merci pour ce merveilleux blog où je trouve une très bonne qualité de rédaction et une présentation visuelle impeccable. Bonne route cher ami et continuez à nous partager vos rencontres.
J’aimeJ’aime
Je fais partie du groupe des amis de l’arche Bellorlux = Belgique-Lorraine-Luxembourg.
J’ai établi un répertoire d’adresses à l’usage des membres. Pourriez-vous nous communiquer vos coordonnées ? Nom, adresse, mail, téléphone ? Merci d’avance. Je vous enverrai ensuite notre liste mise à jour
Cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour à toi l’ami…
Je travaille sur les mêmes sujets et j’aimerais présenter ton travail dans mon livre. Je ne trouve aucun lien de contact, alors je t’envoie ce commentaire. MOi, mon mail c’est kriska@club-internet.fr .
Merci de ton retour,
amicalement, christine kristof 06 70 03 29 12
J’aimeJ’aime
Bonjour Mayeul,
Étant actuellement dans une recherche similaire à la tienne au moment de la création de ce blog, je suis heureux d’avoir découvert ce dernier.
J’aimerais beaucoup connaître sur ton cheminement depuis ce voyage, et savoir quel regard tu portes aujourd’hui sur ces sujets…. tu penses qu’un échange serait possible ?
Merci d’avance pour ton aide !
Fraternellement
Thibault
J’aimeJ’aime
Bonjour Thibault ! Tu peux me contacter par mail : mayeuljamin@gmail.com 🙂
J’aimeJ’aime